Autres sons de cloches !

lundi 8 mars 2021

 




ÉTUDE ALARMANTE SUR L’IMPACT DU PORT DU MASQUE SUR LES ENFANTS EN ACCUEIL COLLECTIF 


Par Marion Cousin - 7 mars 2021


Extraits de l’article : 

Des enfants moins communicatifs, plus de difficultés langagières, problème de reconnaissance : une enquête menée auprès de 600 professionnels de la petite enfance pointe les conséquences du port du masque.


Anna Tcherkassof est docteur en psychologie, enseignante-chercheuse et spécialiste de la communication non-verbale. Elle a dirigé une enquête sur les effets du port du masque sur les pratiques professionnelles en lieux d’accueil collectif, aux côtés de Marie-Paule Thollon-Behar, psychologue du développement, docteur en psychologie et formatrice petite enfance, Marie-Hélène Hurtig, puéricultrice et formatrice et Monique Busquet, psychomotricienne-formatrice...

...

Lors du port du masque, les réactions des enfants rapportées par les professionnels de santé sont :

Des conséquences socio-affectives : les professionnels ont observé que les enfants sont moins souriants, ils sont plus impassibles, ils ont moins de réactions affectives qu’ils n’ont habituellement.

Les professionnels remarquent des difficultés au niveau de la communication et des interactions langagières. Lorsque les enfants écoutent, ils regardent aussi beaucoup la bouche, car ils ont besoin de voir comment les mots sont articulés. N’ayant pas ces modèles d’imitations, certains enfants ont des problèmes pour prononcer des mots.

Dans l’articulation des sons, il n’y a pas que le langage en tant que tel. Les interactions où il y a les échanges -aux moments des histoires, chants, etc- sont aussi des moments de socialisation qui sont importants pour les enfants, et dont ils sont en partie privés... (Extraits de l’article)


Voir l’article complet ici : 

https://www.fawkes-news.com/2021/03/etude-alarmante-sur-limpact-du-port-du.html#more



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.