Autres sons de cloches !

jeudi 25 mars 2021

 



CANADA / COVID ET SANTÉ MENTALE AU TRAVAIL : LA DÉTRESSE PSYCHOLOGIQUE TOUCHE UNE PERSONNE SUR TROIS

AMEQ - 24 mars 2021


Plus d'une personne sur trois dit souffrir de détresse psychologique, selon une étude de l'Observatoire sur la santé et le mieux-être au travail, que dirige le professeur Alain Marchand, de l'UdeM.


La pandémie de COVID-19 est associée à une détresse psychologique plus élevée qu'avant la crise sanitaire, mais le passage au télétravail semble avoir diminué les symptômes de fatigue, d'épuisement physique et psychologique liés au travail.

De fait, selon une enquête menée auprès de 4307 personnes dans 69 milieux de travail au Canada - dont 1967 issues de 52 milieux professionnels et interrogées pendant la première vague -, 40 % des répondants disent souffrir de détresse psychologique en lien avec le travail depuis le début de la pandémie. Avant, ce taux était de 35,8 % en moyenne.


C'est ce que révèle la première série de données d'une étude longitudinale réalisée par l'Observatoire sur la santé et le mieux-être au travail (OSMET) de l'Université de Montréal, obtenues avant la pandémie de COVID-19 ainsi que de mai à octobre derniers.


Les données indiquent également que:

  • 23,3 % des répondants ressentent des symptômes d'épuisement professionnel;
  • 20,4 % ont recours à des médicaments psychotropes;
  • 18,8 % craignent d'être contaminés par le coronavirus;
  • 12,4 % rapportent des symptômes de dépression;
  •   9,9 % vivent de l'anxiété.


... (Extrait de l’article)



Voir l’article complet ici : 

https://ameqenligne.com/social/j1uc/article/education/niveau/universitaire/1/888852/COVID-et-sante-mentale-au-travail-la-detresse-psychologique-touche-une-personne-sur-trois.htm?fbclid=IwAR2DLIX_Ysj6buCRwASO7gWUiauhEURJvGHDM5T_yGlsi4n4a4QvKR-AseI



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.