Autres sons de cloches !

vendredi 19 mars 2021

 


CLIMAT : « LA CALOTTE GLACIAIRE AU SOMMET DU GROENLAND - QUI CONTIENT SUFFISAMMENT D’EAU GELÉE POUR SUBMERGER LES VILLES CÔTIÈRES DU MONDE ENTIER - A FONDU AU MOINS UNE FOIS AU COURS DU DERNIER MILLION D’ANNÉES MALGRÉ DES NIVEAUX DE CO2 BIEN INFÉRIEURS À CEUX D’AUJOURD’HUI »

Selon Paul BIERMAN - Géologue à l'Université du Vermont.


Par  Marlowe Hood - phys.org - 17 mars 2021


Extrait de l’article : 

Les résultats suggèrent que l'inlandsis a disparu il y a environ un million d'années, et très probablement à nouveau environ 600 000 ans plus tard.

Les conditions dans lesquelles l'inlandsis a fondu sont peut-être les plus déconcertantes.

Le principal moteur du réchauffement climatique aujourd'hui serait l'accumulation dans l'atmosphère de CO2, qui est passé depuis le milieu du XIXe siècle d'environ 285 parties par million (ppm) à environ 415 ppm aujourd'hui.

On a longtemps supposé qu'il faudrait probablement des concentrations encore plus élevées pour pousser l'inlandsis du Groenland au-delà du "point de basculement" de la fonte irréversible.

Les nouvelles conclusions suggèrent le contraire.

"Le CO2 a varié naturellement au cours du dernier million d'années, d'environ 180 ppm à 290 ppm", à peine au-dessus de la marque préindustrielle par rapport à laquelle le réchauffement climatique est actuellement mesuré.


Voir l’article complet en anglais ici : 

https://phys.org/news/2021-03-greenland-ice-million-years.html


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.