QUESTION / LES VACCINS CONTRE LA COVID-19 SAUVERONT-ILS DES VIES ? LES ESSAIS ACTUELS NE SONT PAS CONÇUS POUR NOUS LE DIRE
Question soulevée par Indrani Roy, Scientifique à l’University College London (UCL), Royaume-Uni - le 22 mars 2021 dans le Thebmj (*) - Traduction Safari
Les expériences d'essai et les protocoles établis pour la vaccination contre le COVID-19 n'ont pas pris en considération de nombreuses conséquences directes et indirectes de la vaccination de masse.
Je voudrais ici attirer l'attention sur une question urgente et très importante de son effet indirect. Outre l'effet secondaire direct après la vaccination, le cas échéant, l'effet secondaire qui pourrait être causé par la mutation du virus après la vaccination de masse nécessite également une attention. Après le lancement du programme de vaccination, presque tous les pays ont connu une soudaine augmentation de la transmission et la plupart des pays ont dû imposer des mesures de confinement strictes.
Le professeur Paul Bieniasz de l'Université Rockefeller, aux États-Unis, s'est dit préoccupé par le fait que les vaccins eux-mêmes peuvent également entraîner des mutations virales et que, par conséquent, les vaccins COVID-19 peuvent alimenter l'évolution des mutations du coronavirus. Selon lui, le temps entre la vaccination initiale et le moment du deuxième vaccin pour maximiser la réponse immunitaire pourrait servir de terrain de reproduction pour que le virus acquière de nouvelles mutations [1].
Un pays très peuplé, l'Inde a connu une baisse constante pendant cinq mois. L'Inde n'avait pas de confinement. Bien que les pays voisins, le Pakistan et le Bangladesh aient connu la 2e vague cet hiver, mais l'Inde ne l'a pas fait. L'Inde a passé les grandes saisons des fêtes où l'éloignement social était très difficile à maintenir, les cas et les décès continuaient de diminuer. Étonnamment, la vaccination a commencé le 16 janvier et à partir du 16 février environ, l'Inde a commencé à montrer une augmentation des cas. Maintenant, il y a aussi une forte augmentation des décès [2]. Comme l'Inde a failli gérer la maladie sans vaccin ni confinement, elle a attiré l'attention du monde entier. Cependant, les scientifiques n'ont pas réussi à associer une cause évidente à l'onde soudaine de la période récente où l'hiver est passé. Les pays voisins de l'Inde, le Pakistan et le Bangladesh, ont également commencé une augmentation des cas au cours de la période récente, après le début de la vaccination, bien qu'ils aient déjà connu une deuxième vague l'hiver dernier.
Pour le Brésil, la vaccination a commencé à la mi-janvier et une forte augmentation des cas est observée depuis la mi-février. Une telle augmentation des décès au Brésil qui s'est produite au cours du dernier mois ne s'est jamais produite pendant toute la période de pandémie. Il a déjà atteint deux fois la hauteur des sommets précédents [3]. À l'échelle mondiale, les cas ont commencé à augmenter après 5 semaines de déclin constant et, par coïncidence, la période d'augmentation correspond à celle où les principaux programmes de vaccination ont été lancés dans le monde entier. Certains pays affichent maintenant un déclin, où le confinement et la température saisonnière jouent un rôle important. Même pour le Royaume-Uni et Israël, où la vaccination massive a eu lieu, le nombre total de décès au cours des trois derniers mois après la vaccination a maintenant atteint le décès global des 10 derniers mois avant la vaccination [2].
Cette observation et cette analyse soulèvent des préoccupations majeures, en particulier pour les pays en développement très peuplés comme l'Inde, le Pakistan, le Bangladesh, le Brésil et les continents africains, entre autres, et nécessitent une attention urgente.
Référence :
1.https://www.npr.org/sections/health-shots/2021/02/10/965940914/covid-19-...
2. https://www.worldometers.info/coronavirus/
3. https://www.worldometers.info/coronavirus/country/brasil/
Voir l’original de l’article en anglais ici :
https://www.bmj.com/content/371/bmj.m4037/rapid-responses
BMJ 2020 ; 371 doi : https://doi.org/10.1136/bmj.m4037 (Publié le 21 octobre 2020)
Citez ceci comme suit : BMJ 2020 ;371:m4037
(*) Le British Medical Journal, ou BMJ, est une revue médicale britannique existant depuis 1840. C'est l'une des revues de médecine générale les plus lues dans le monde. (Wikipédia)
Source de la photo :
https://www.mdpi.com/journal/atmosphere/special_issues/ENSO_Predictability_Modelling_Teleconnection
https://en.wikipedia.org/wiki/University_College_London
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.