Autres sons de cloches !

dimanche 11 avril 2021

 


LIBERTÉS D’EXPRESSION ÉTOUFFÉES

- BELGIQUE / CULTURE EN LUTTE : LA POLICE DE BRUXELLES SAISIT LE MATÉRIEL DU COLLECTIF LA MONNAIE OCCUPÉE 


Par Aurélie Wehrlin - Journaliste levifweekend.be - le 9 avril 2021


Vendredi, en fin d'après-midi, le collectif occupant le théâtre de la Monnaie depuis 6 jours, s'est fait saisir par la police de Bruxelles, son matériel de sonorisation lui permettant de donner de la voix à leur tribune quotidienne, au coeur de la capitale.

Constitué de jeunes travailleurs.euses et étudiants.es du secteur culturel, le collectif Bezet La Monnaie Occupée occupe comme son nom l'indique, le théâtre de la Monnaie depuis près d'une semaine. Chaque jour, à 17h, la parole est donnée "à celles et ceux qui, bien au-delà du secteur culturel, subissent de plein fouet les conséquences de la gestion politique de la pandémie." Leur objectif : interpeller le gouvernement sur le creusement vertigineux des inégalités... (Extraits de l’article)


Voir l’article complet ici :

https://focus.levif.be/culture/arts-scenes/culture-en-lutte-la-police-de-bruxelles-saisit-le-materiel-du-collectif-la-monnaie-occupee/article-normal-1413027.html?utm_medium=social_vif&utm_source=Facebook&fbclid=IwAR0uFQ88gkqQpsbPFo0Dcr-xCirQpnxvrH0j7cPFNeyd2tj9kLzUCbWSBXQ&cookie_check=1618131199#Echobox=1617997112


- FRANCE / L’ÉTAT VEUT FAIRE SAUTER LA CHAÎNE YOUTUBE DE SUD RADIO QUI COMPTE 300 000 ABONNÉS 


Par  Cheikh Dieng - Le Courrier du Soir - 10 avril 2021


... Osons le dire. YouTube n’a pas agi seul. La plateforme a certainement agi sur pression de l’Etat français. En effet, il convient de souligner que pour le cas de France Soir, peu avant la fermeture de la chaîne par YouTube, la ministre de la Culture, Roselyne Bachelot, avait ouvertement demandé à ce que le certificat IPG (Information Politique et Générale) du média soit réexaminé. Si Bachelot ose faire une telle déclaration sur Twitter, c’est qu’elle sait qu’elle a le soutien d’Emmanuel Macron.

Pour ce qui est de Sud Radio, il serait risqué d’attribuer les menaces adressées à la chaîne à l’Etat qui, ainsi, aurait fait pression sur le géant américain pour éliminer du débat public l’une des radios les plus puissantes de la sphère médiatique française. Toutefois, cela n’étonnerait personne que l’État soit derrière... (Extrait de l’article)


Voir l’article complet ici : 

https://lecourrier-du-soir.com/covid-19-et-censure-mediatique-apres-france-soir-letat-veut-faire-sauter-la-chaine-youtube-de-sud-radio-et-ses-300-000-abonnes/?fbclid=IwAR15VDOovaz8LVeHxzuNnpbVusXhK5sUl_OzrN6F-sv8ULyFZO4gAfflrZw



Source de l’illustration :

http://lapensinemutine.eklablog.com/je-suis-hypocrite-liberte-d-expression-selective-et-inquisition-laique-a114425582





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.