POURQUOI L’EFFET DU CO2 SUR LE CLIMAT EST EXCLU PAR LA PHYSIQUE
Par J. Van Vliet, article d’opinion, Master in Engineering and Master in Sciences
Retired - avril 2021
Je voudrais remercier le Professeur G. Geuskens pour son remarquable article intitulé: L’effet de serre et le bilan énergétique de la Terre, paru sur le site web Science, climat et énergie ce 11 décembre 2020.
Cet article aurait pu être intitulé « Les dessous méconnus de l’effet de serre », dans la mesure où il examine de manière détaillée la physique qui détermine cet effet qui a fait couler tellement d’encre: cette physique est totalement absente des volumineux rapports du GIEC, élaborés pourtant par des milliers de scientifiques.
Comme les médias le répètent sans relâche, le réchauffement climatique observé est attribué par les climatologistes à l’effet de serre causé par le CO2 d’origine anthropique. Nous devrions donc changer de civilisation, au point que l’Echo du 5 décembre dernier a attribué à quelqu’un de respectable et de respecté comme « Monsieur Mestrallet des propos dignes d’un émir des années septante: » L’électricité verte est en passe de devenir le nouveau pétrole ». De tels propos appellent une réaction et l’article du Professeur Geuskens tombe à point nommé.
Cet article faisant appel à différentes notions de physique qui rendent parfois sa lecture difficile pour un non spécialiste, je souhaiterais le résumer pour un public aussi large que possible en le ramenant à trois points de physique... (Extrait de l’article)
Voir l’article complet ici :
Source de l’illustration :
https://www.consoglobe.com/represente-tonne-c02-4127-cg
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.