Autres sons de cloches !

lundi 26 avril 2021

 


NORD STREAM 2 : LES EFFORTS DE WASHINGTON POUR TORPILLER LE GAZODUC SONT UN ÉCHEC

Les Crises - 24 avril 2021


Les dirigeants américains ont fait preuve d’une hostilité implacable envers le gazoduc Nord Stream 2 dès le début de sa construction en 2011. Le gazoduc, qui passe sous la mer Baltique, reliant ainsi la Russie et l’Allemagne tout en contournant les républiques baltes et la Pologne, est maintenant presque achevé.


Les administrations Obama, Trump et Biden, cependant, ont toutes accusé le pipeline d’accroître la dépendance déjà importante de l’Allemagne et d’autres parties de l’Europe démocratique à l’égard des approvisionnements énergétiques russes. Cette dépendance accrue, selon les responsables américains, donnera à Moscou une influence géopolitique dangereuse sur ses voisins occidentaux. Le Congrès a approuvé une loi en 2019 autorisant des sanctions contre les entreprises impliquées dans le projet, et a adopté une mesure encore plus forte à la fin de 2020.

Il est clair que la politique de l’administration Biden concernant Nord Stream 2 ne s’écarte pas de la voie suivie par ses prédécesseurs. Cette position ne devrait pas être une grande surprise. En tant que vice-président en 2016, Joe Biden a carrément décrit le projet comme une « mauvaise affaire » pour l’Europe. Le 18 mars, le secrétaire d’État Antony Blinken a publié une déclaration exigeant que les entreprises impliquées dans le projet de pipeline cessent immédiatement leurs travaux. « Comme de multiples administrations américaines l’ont clairement indiqué, a déclaré M. Blinken, ce pipeline est un projet géopolitique russe destiné à diviser l’Europe et à affaiblir la sécurité énergétique européenne. »...

...

Bien qu’il y ait une opposition en Europe à Nord Stream 2 (en particulier en Ukraine, en Pologne et dans d’autres pays d’Europe de l’Est), le projet bénéficie d’un soutien considérable – et d’un ressentiment croissant à l’égard de la tactique des États-Unis. Cette dernière évolution est particulièrement visible en Allemagne. L’ancien chancelier Gerhard Schroeder est le président du conseil d’administration du consortium Nord Stream 2, ce qui reflète l’importance économique que les membres de l’élite politique et économique allemande attachent au projet. Le gouvernement d’Angela Merkel a maintenu son engagement envers Nord Stream 2 malgré la pression des États-Unis, et d’autres Allemands influents ont dénoncé les appels lancés par les États-Unis en faveur de sanctions sévères... (Quelques extraits de l’article)


Voir l’article complet ici : 

https://www.les-crises.fr/nord-stream-2-les-efforts-de-washington-pour-torpiller-le-gazoduc-sont-un-echec/?fbclid=IwAR1p8FMKhJ0dSABIfYPU1tLOQaPHTWVVtfmxiGvJzGbV4JdEwQa2XChwndw


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.