CES QUELQUES DIXIÈMES DE DEGRÉ QUI NOUS FONT PEUR...
Par Alain Préat, Professeur émérite de l’Université Libre de Bruxelles - 23 avril 2021.
SCE a plusieurs fois abordé la curieuse notion d’une « température moyenne globale annuelle ou mensuelle » pour la planète (voir notamment ici). Rappelons d’entrée de jeu que la température est une grandeur intensive (voir par exemple ici) qui est par essence définie localement. Moyenner ces valeurs locales n’a donc pas de sens (ici), comme le souligne le Professeur Richard Lindzen qui se demande par exemple comment estimer une température moyenne, entre l’Everest et la Mer Morte (cf. la double photo ci-dessous)...
...
Le bon sens de tout un chacun doit ou devrait nous inciter à réfléchir et se demander comment quelques dixièmes de degrés peuvent engendrer une telle peur dans nos populations. Apprenons à réfléchir en terme local basé sur les observations et non sur base de modèles fondés sur des hypothèses, invérifiables. Nombre de situations actuelles n’ont elles pas déjà été rencontrées et bien documentées à l’échelle historique, voire au-delà?
Rappelons que SCE n’a jamais nié un réchauffement actuel, mais non seulement il est minime mais il ne date pas d’aujourd’hui, ayant débuté au sortir de Petit Age Glaciaire (ici)... (Extraits de l’article)
Voir l’article complet et très détaillé ici :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.