LE VARIANT SUD-AFRICAIN PEUT BRISER LA PROTECTION DU VACCIN PFIZER, SELON UNE ÉTUDE ISRAÉLIENNE
Par Maayan Lubell - Reuters - 10 avril 2021
JERUSALEM (Reuters) - La variante de coronavirus découverte en Afrique du Sud peut “déjouer” le vaccin COVID-19 de Pfizer / BioNTech.
(...)
L’étude, publiée samedi, a comparé près de 400 personnes qui avaient été testées positives au COVID-19, 14 jours ou plus après avoir reçu une ou deux doses du vaccin, avec 400 autres patients non vaccinés atteints de la maladie.
La variante sud-africaine, B.1.351, représentait environ 1% de tous les cas COVID-19 parmi toutes les personnes étudiées.
(...)
Mais parmi les patients qui avaient reçu deux doses du vaccin, le taux de prévalence de la variante était huit fois plus élevé que ceux non vaccinés - 5,4% contre 0,7%.
(...)
« Nous avons trouvé un taux disproportionnellement plus élevé de la variante sud-africaine parmi les personnes vaccinées avec une deuxième dose, par rapport au groupe non vacciné. Cela signifie que la variante sud-africaine est capable, dans une certaine mesure, de briser la protection du vaccin », a déclaré Adi Stern de l’université de Tel-Aviv...
(Quelques extraits traduits de l’article)
Source de l’article en anglais :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.