Autres sons de cloches !

vendredi 30 avril 2021

 


DE L’INTERDICTION DE VENDRE DES VÉHICULES NEUFS PERSONNELS À ESSENCE OU AU DIESEL 

Par Jean-Pierre Schaeken Willemaers, Institut Thomas More, Président Pôle Energie, Climat, Environnement, paru dans Trends.leVif - 30 avril 2021.


La Belgique (ainsi que huit États membres de l’UE) a signé un document à destination de la Commission européenne pressant cette dernière de fixer un calendrier précis d’interdiction progressive de ventes de voitures neuves à usage personnel fonctionnant à l’essence ou au diesel. Cette pseudo progressivité est en réalité un souhait de bannissement rapide de tous véhicules à combustion interne et leur remplacement par des voitures électriques ou à pile à combustible.

Qu’en est-il de ces technologies dites durables aux performances incertaines ? Sont-elles en position de se substituer totalement et rapidement à celles qui ont fait leur preuve depuis de très nombreuses décennies ?


Commençons notre analyse par une considération économique.

Il est notoire que le prix des voitures électriques (VE) ou à hydrogène qui sont censées remplacer les véhicules à combustion interne précitées, est prohibitif [1] (deux à trois fois plus élevé, voire davantage [2]). La même constatation s’applique aux batteries et à l’hydrogène proprement dit, tous deux au coeur des technologies « durables » proposées. 

Nous verrons, ci-après, qu’elles ne sont pas aussi « vertes » que le prétendent leurs ardents défenseurs.


Il nous est bien entendu loisible d’imaginer que l’ingéniosité des ingénieurs parvienne rapidement à diminuer drastiquement les coûts dont il est question ci-dessus, à augmenter l’autonomie trop faible des voitures électriques et à réduire l’impact des basses températures sur la performance des batteries. Mais même dans ce cas, tout n’est pas résolu pour autant ! Deux difficultés majeures subsisteraient si le parc de véhicules personnels devenait très largement, voire totalement vert: la disponibilité d’infrastructures adéquates, d’une part, et les quantités suffisantes d’énergie électrique requises pour recharger les batteries des VE et d’hydrogène pour ravitailler les voitures à pile à combustible (pour autant que cette technologie devienne suffisamment compétitive pour pénétrer le marché), d’autre part.


Une analyse quelque peu plus approfondie est nécessaire pour mieux cerner l’amplitude du problème... (Extrait de l’article)


Voir l’article complet ici : 

https://www.science-climat-energie.be/2021/04/30/de-linterdiction-de-vendre-des-vehicules-neufs-personnels-a-essence-ou-au-diesel/#more-15264


Source de l’illustration :

https://trends.levif.be/economie/politique-economique/de-l-interdiction-de-vendre-des-vehicules-neufs-personnels-a-essence-ou-au-diesel/article-opinion-1404311.html#_ftn4



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.