Autres sons de cloches !

jeudi 7 janvier 2021

 


DE NOUVELLES PRÉOCCUPATIONS CONCERNANT LA FIABILITÉ ET LA PERTINENCE DES RÉSULTATS D’EFFICACITÉ DÉCLARÉS AU SUJET DES VACCINS PFIZER-MODERNA : UNE OPINION QUI VA FAIRE DU BRUIT...


Un résumé du Dr Christophe de Brouwer (*) vu sur sa page Fb - le 7.01.21 du document de Peter Doshi (**)


Résumé : 

   1. Les cas suspects de covid-19.

Les essais cliniques ont rapporté 8 cas de covid-19 confirmés PCR chez les vaccinés contre 162 cas de covid-19 confirmés PCR chez les non-vacciné (placebo).

Oui, mais! 1494 cas de covid non confirmé chez les vaccinés contre 1816 pour le groupe placebo. Cela ne donne plus qu'une efficacité de 19% au vaccin pour lutter contre les symptômes avec ou sans résultats PCR positifs. La question des faux négatifs au test se pose avec acuité. Bien sûr d'autres causes peuvent expliquer cela. Ce qui peut différentier, c'est la gravité: ce qui importe donc, c'est le niveau d'admission hospitalière des cas suspects pour faire la part des choses: or, cette donnée n'a pas été communiquée.


    2. Les personnes exclues de l'étude: 311 dans le groupe vacciné contre 60 dans le groupe placebo. La différence est significative: pourquoi une telle différence? Pas d'explication.


    3. Fièvre et douleur. Levée du double aveugle et comité de sélection des événements primaires. Les réactions de type fièvre et douleur sont extrêmement nombreuses dans le groupe vacciné (3 à 4 fois plus dans le groupe vacciné par rapport au placebo) et la prise de médicaments pour soulager ces symptômes peut masquer les premiers symptômes de covid. Bien entendu ces réactions se concentrent généralement sur la première semaine, parfois plus longtemps. Cependant cela n'est pas en cohérence avec les courbes cumulatives des cas. D'autre part, cela pose le problème du design d'une étude en double-aveugle: forcément, devant la concentration des réactions dans le groupe vacciné, il est peu pensable que les expérimentateurs ne fassent pas la différence et dès lors aient des suspicions entre vaccinés et placebos. Cela donne de l’importance au travail du comité de sélection des événements primaires. Ce comité est composé d'universitaires, cependant le travail de présentation des événements primaires a été réalisé exclusivement par le staff de pfizer.


    4. Efficacité du vaccin chez les personnes qui ont déjà fait le covid. En théorie ces personnes étaient écartées. Néanmoins 1125 (3%) et 675 (2,2) des participants respectivement de pfizer et de moderna furent jugés positifs au PCR au départ de l'essai. Pourquoi pas. Cependant, les calculs de l'auteur l'amène à conclure qu'il y aurait eu 9 cas de covid-19 confirmés parmi les participants qui avait déjà fait un covid avant d'entrer dans l'étude (1 dans le groupe vacciné et 8 dans le groupe placebo). Or à cette époque, on avait documenté dans le monde entre 4 et 31 cas de réinfection. Dès lors l'auteur conclut à un taux ahurissant de réinfection covid-19 chez les participants de l'étude et veut savoir pourquoi ?


En conclusion, l’auteur veut les données brutes en urgence (pfizer et moderna ne les lâcheront qu'en 2022, à la fin de l'étude clinique!). Et il a raison. Il y a beaucoup trop d'incertitudes liées au vaccin arn.



(*) Dr Christophe de Brouwer, médecin et professeur à l’Université Libre de Bruxelles, antérieurement Président de l’École de santé publique à l’ULB. Voir ici  :

https://www2.ulb.ac.be/esp/lsttm/curriculumcdb.html


(**) Peter Doshi est rédacteur en chef adjoint au BMJ et à l'équipe News & Views. Basé à Baltimore, il est également professeur adjoint de recherche pharmaceutique sur les services de santé à la faculté de pharmacie de l'Université du Maryland. Ses recherches portent sur les politiques liées à l'évaluation de l'innocuité et de l'efficacité des médicaments dans le contexte de la réglementation, de la médecine fondée sur des données probantes et des débats sur l'accès aux données...

Voir ici l’article source en anglais : https://blogs.bmj.com/bmj/2021/01/04/peter-doshi-pfizer-and-modernas-95-effective-vaccines-we-need-more-details-and-the-raw-data/?fbclid=IwAR1mM-cJe8pJOMHS_meCbVq-VhfXzSuDCioFq1qeU2URbXansPVDQpY4LFg


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.