Autres sons de cloches !

vendredi 8 janvier 2021

 


BELGIQUE / IL PARAIT QUE LES COPRÉSIDENTS D’ÉCOLO ONT UN PROJET POUR NOTRE AVENIR...

Texte vu sur la page Fb de « Vent de raison »  le 5 janvier 2021. 


Les coprésidents d'Ecolo, Jean Marc Nollet et Rajae Manouane viennent de publier une lettre aux onze millions de Belges et nous proposent un projet pour la décennie.


Raymond Baudoin nous a envoyé sa réaction ci-dessous : 


"Les coprésidents d’Écolo ont un projet pour notre avenir...


Dans leur récente lettre aux onze millions de Belges, les coprésidents Jean Marc Nollet et Rajae Maouane écrivent ce slogan : « Nous n’allons pas seulement rêver de notre futur. Nous allons le construire ensemble. »


Le futur que nous promet Écolo est-il donc si idyllique ? Bien entendu, l’arrêt des centrales nucléaires est dans leurs exigences. Tout comme le développement des énergies renouvelables vertes et propres. Réjouissons-nous que la Belgique soit un bon élève en ce qui concerne l’éolien offshore : au quatrième rang mondial !


Quand j’apprends que les métaux appelés terres rares sont indispensables pour fabriquer éoliennes, panneaux photovoltaïques, véhicules électriques, ... Que pour construire chaque éolienne on utilise entre 600 kilos et une tonne de ces empoisonneurs lents. Que là où ces terres rares sont extraites notamment en Chine ce sont de vastes zones dévastées, empoisonnées pour des millénaires. Ce sont des ruisseaux, des fleuves, des lacs, des nappes phréatiques les réceptacles de gigantesques rejets de boues radioactives. Que des centaines, des milliers d’ouvriers, de riverains y meurent empoisonnés. Que dans ces zones des femmes y multiplient des fausses couches. Des fœtus effrayants victimes des radiations.


Un documentaire « La sale guerre des terres rares » m’informe que le processus pour séparer les terres rares du thorium et de l’uranium auxquels elles sont naturellement associées génère des milliers de tonnes de roches et des millions de litres d’eaux chargés de boues radioactives et que les responsables de ces sociétés ne savent plus où les déverser.


Au lieu d’être farouchement opposés et au combat face à ce tableau apocalyptique, les coprésidents Nollet et Maouane mettent une énorme sourdine à leurs exigences pour imposer aux onze millions de Belges plus d’éolien, plus de photovoltaïque. A n’autoriser sur nos routes que des véhicules électriques. Qui aurait imaginé que des écologistes convaincus de sauver la planète puissent avec leur projet pour l’avenir amplifier le gigantesque volume des décharges radioactives ?


Si vous rêvez d’un tel futur, moi pas."


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.