Autres sons de cloches !

mercredi 3 février 2021

 




LE CÔTÉ SOMBRE DE L’ »ÉNERGIE VERTE » ET SA MENACE POUR L’ENVIRONNEMENT


Traduction Safari du texte original vu ici : https://www.deseret.com/utah/2021/1/30/22249311/why-green-energy-isnt-so-green-and-poses-harm-to-the-environment-hazardous-waste-utah-china-solar?fbclid=IwAR0xS0rwEg2JatPzGe4KOZmPzqIrasXDUOG-0NIUcocet17VgRZgtSR4re8


Qu'advient-il des vieux panneaux solaires, des éoliennes et des batteries de haute technologie ?


Les parcs éoliens et les réseaux massifs de panneaux solaires apparaissent dans les paysages publics et privés aux États-Unis et à l'étranger, les utilisateurs se tournant de plus en plus vers "l'énergie verte" comme source préférée d'électricité...

...

Mais à quel point le vert est-il vert ?

Bien que les pays cherchent fébrilement à installer des parcs éoliens et solaires pour se sevrer de l'énergie carbonée, ou soi-disant "sale", peu de pays, d'opérateurs et de l'industrie elle-même n'ont pas encore pleinement abordé les conséquences à long terme de la façon d'éliminer ces systèmes, qui présentent leurs propres dangers environnementaux comme les métaux toxiques, le pétrole, la fibre de verre et d'autres matériaux.


Un document d'information publié par les États-Unis L'Agence de protection de l'environnement prévoit ces chiffres mondiaux surprenants pour les pays d'ici 2050 uniquement pour les déchets solaires :

  • États-Unis, 10 millions de tonnes.
  • Allemagne, 3 millions de tonnes.
  • Chine, 20 millions de tonnes.
  • Japon, 7,5 millions de tonnes.
  • Inde, 7,5 millions de tonnes.


Les panneaux solaires ont un cycle de vie d'environ 30 ans, mais l'adoption rapide de l'énergie solaire aux États-Unis et ailleurs a le problème de l'élimination dans le rétroviseur - plus rapidement que plus tard.


Croissance des déchets verts

En 2019, selon la Solar Energy Industries Association, les États-Unis ont dépassé les 2 millions d'installations solaires, seulement trois ans après avoir atteint le cap du million d'installations.

Le document souligne que la croissance des déchets solaires met déjà à rude épreuve les capacités de recyclage et d'élimination, certains panneaux se retrouvant incorrectement dans des décharges municipales ou s'empilant dans des entrepôts tandis que l'attente se poursuit pour des voies de recyclage plus peu coûteuses.

La recherche souligne qu'il existe peu d'incitations au recyclage des panneaux solaires, car le coût de récupération des matériaux l'emporte sur les coûts d'extraction de ce qui peut être recyclé - même sans augmenter les frais de transport.


La question préfigure le potentiel de création d'une nouvelle classe de sites de déchets dangereux sous les désignations EPA Superfund, car les opérateurs d'énergie propre s'éloignent d'un grand volume de matériaux qui contaminent le sol et les eaux souterraines.


"Il est prévisible que le même type de pratiques pourrait se produire en ce qui concerne les panneaux (solaires) en l'absence de programmes très efficaces de collecte et de recyclage des panneaux photovoltaïques disponibles là où des panneaux photovoltaïques sont utilisés", indique le document... 


L'industrie solaire cherche à utiliser moins de métaux précieux et d'autres éléments dans le processus de fabrication, réduisant la quantité d'argent dans les panneaux de 70 % depuis 2010.


Bien que l'utilisation de moins d'argent soit économiquement attrayante dès le départ et moins exigeante en main-d'œuvre, elle rend le recyclage des panneaux solaires moins attrayant. La diminution des coûts des panneaux eux-mêmes a le potentiel de se retourner contre eux, prévient le journal, et certains de ces nouveaux panneaux sont plus fragiles et susceptibles de se briser, ce qui accélère la nécessité de leur élimination...  (Extraits de l’article)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.