Autres sons de cloches !

jeudi 6 mai 2021

 


BELGIQUE / VOS DROITS

Source : Obspol (Observatoire des violences policières en Belgique) 


Le métier de policier confère des pouvoirs importants, des prérogatives exorbitantes du droit commun, à ceux qui l’exercent, leur permettant de porter légalement atteinte aux droits fondamentaux des individus : usage de la force, limitation de la liberté d’aller et venir, contrôle d’identité, etc.

Or, Comme l’atteste le Comité permanent de contrôle des services de police (Comité P), se plaindre de comportements illégaux de policiers n’est pas toujours facile. Il convient dès lors de disposer d’une certaine dose de persévérance. Malgré cela, il faut encourager les victimes d’abus à porter plainte de manière systématique, afin d’éviter que des comportements illégaux perdurent et afin d’enrayer le sentiment d’impunité, tant dans le chef de la victime que dans celui de l’auteur.

À cet égard, la récolte de preuves et de témoignages s’avère souvent déterminante. Il convient dès lors de ne pas la négliger. En outre, il convient également de garder à l’esprit que le dépôt d’une plainte va mettre en branle une procédure longue et fastidieuse. Il faut donc s’armer de patience et de courage pour en voir l’aboutissement.

Si ce processus est long et compliqué, il n’en est pas moins indispensable. Il convient de s’assurer que les détenteurs de ce pouvoir soient irréprochables... (Extrait de l’article)


Voir ici : 

https://obspol.be/vos-droits?fbclid=IwAR3iLthRqGOChLFm3huZHrmZ-nI5woCM8TU3BlfX-z_O-p9djLYiWgn0l0A


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.